Généralités

Pourquoi dois-je souscrire à une assurance maladie équivalente à la LAMAL ?

La LAMal est l’assurance maladie de base en Suisse, en tant qu’étudiant étranger résidant en Suisse vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance maladie de base obligatoire (LAMal) ou à une compagnie d’assurance maladie proposant des plans équivalents à la LAMal telles que StudentCover Swiss zone et StudentCover Worldwide. 

Les couvertures de StudyProtect prennent-ils en charge les traitements hospitaliers, médecins généralistes ou dentistes, qu’est-ce qui est couvert ?

Les couvertures StudyProtect fournissent des prestations équivalentes à la LAMAL telles que les traitements hospitaliers, médecins généralistes et concernant le dentaire, StudyProtect ne vous couvre qu’en cas d’accident dentaire.

Pourquoi souscrire à une assurance maladie équivalente à la LAMAL si les prestations sont les mêmes ?

StudyProtect vous propose des prestations équivalentes à la LAMal, mais à moindre coût.

Où puis-je obtenir le permis de résidence ?

Dans un premier temps vous devez annoncer votre prise de domicile auprès de l’office cantonal de la population et des migrations dans les 14 jour suivants votre arrivée.

Vous devrez ensuite compléter le Formulaire A et l’envoyer à l’office cantonal dans lequel vous avez annoncé votre prise de domicile.

Quelles sont les conditions d’acceptation ?

  • Agé entre 16 et 41 ans au moment de la souscription ou du renouvellement
  • Inscrit et accepté en tant qu’étudiant dans une école suisse ou une institution académique en Suisse et/ou au Liechtenstein
  • Disposez d’un permis de séjour approprié et actuellement valable

 

Vocabulaire :

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est le montant indiqué sur le certificat d’assurance, qui est à la charge de la personne assurée.

Qu’est-ce qu’une prime ?

La prime est le montant que vous devez payer pour la période d’assurance indiquée sur votre avis d’échéance, en contrepartie des prestations de votre régime. Vous pouvez payer votre prime :

  • En francs suisses – monnaie de référence du Plan
  • Par carte de crédit, virement bancaire, bulletin de versement ou selon les modalités précisées dans votre formulaire de demande ou votre avis d’échéance, selon le cas

Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Un sinistre est lorsqu’un événement (maladie ou la conséquence d’un accident) nécessite un traitement thérapeutique et médical.

Qu’est-ce qu’une maladie ?

Toute atteinte à la santé physique, mentale ou psychique diagnostiquée par un médecin, qui n’est pas due à un accident et qui exige un examen ou un traitement médical

Qu’est-ce qui est considéré comme une maladie aigue ?

Une maladie est considérée comme aigue lorsque son déclenchement soudain entraîne des douleurs ou des symptômes intenses, de courte durée et qui, nécessitera rapidement un traitement médical.

Qu’est-ce qu’une hospitalisation ?

Admission dans un centre hospitalier pour un séjour de plus ou moins 24 heures, nécessitant un avis d’entrée, pendant lequel l’Assuré subit un traitement médical et/ou chirurgical.

 

Administrations techniques :

Comment souscrire ?

Rendez-vous sur le site studyprotect.com, dans l’onglet Souscription, remplissez les champs demandés, votre demande est alors enregistrée et un email récapitulatif vous ait envoyé.

StudyProtect reviendra vers vous pour vous confirmer l’acceptation de votre dossier.

Vous devrez ensuite lui envoyer les pièces jointes suivantes :

  • Passeport
  • Attestation de scolarité
  • Permis de résidence

A l’adresse suivante : contact@studyprotect.com

Une fois toutes ces pièces réceptionnées, vous recevrez un email de bienvenue avec les accès à votre espace individuel dans lequel vous accéderez aux :

  • Contrat
  • Certificat d’attestation
  • Carte individuelle d’assuré
  • Facture

Comment déclarer un sinistre ?

  • Vous connectez à votre espace individuel via les identifiants que vous avez préalablement reçu par email lors de votre souscription
  • Rendez-vous dans « Mes sinistres » et télécharger vos documents pour les fichiers suivants :
  • Déclaration médicale
  • Déclaration de sinistre
  • Sinistre, informations médicales (à remplir par votre médecin)
  • Facture de sinistre

Ou

Par courriel à l’adresse suivante :

medical@goldencare.ch

ou

Par voie postale à l’adresse suivante :

StudyProtect géré par Golden Care S.A- –Centre de gestion et d’administration médicale et d’assistance
SERVICE MÉDICAL
31, BD HELVÉTIQUE
1207 GENÈVE

A quelle hauteur suis-je remboursé( e ) ?

En Suisse : StudyProtect Services, pour le compte de l’assureur, règle les sinistres en Suisse conformément à la LAMal et sur la base du tarif défini par les tarifs applicables dans les hôpitaux universitaires/étatiques.

A l’étranger : En dehors de la Suisse et/ou du Liechtenstein, StudyProtect Services, au nom de l’assureur, réglera les sinistres dans les hôpitaux publics/de l’Etat en chambre standard.

Dans les pays 27 –Ref. GCCHSST002EN où il existe un barème d’honoraires ou de tarifs reconnu applicable dans les hôpitaux publics, approuvé par un organe directeur approprié, nous appliquerons ces montants lors du remboursement des frais de traitement médical, à moins qu’une autorisation préalable et/ou un règlement direct n’ait été obtenus.

 

Contact:

Qui contacter pour obtenir des informations générales ?

Centre d’admission et de gestion des Plans StudyProtect Services est également à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur votre contrat. StudyProtect Services agit pour le compte de l’assureur et dans le cadre d’une délégation de gestion

Qui contacter en cas d’urgence médicale ?

En cas d’urgence médicale et/ou de décès, les services d’assistance désignés sur votre carte d’identité sont les cadres de toutes vos prestations d’assistance.

Une centrale d’alarme est à votre disposition 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, pour intervenir sur le lieu de l’accident ou de l’état de santé.

Pour bénéficier des prestations d’urgence médicale, vous devez immédiatement contacter, en priorité, la centrale d’alarme des Services d’assistance par téléphone, fax ou e-mail.

Vous trouverez le numéro au dos de votre carte d’assuré.